JOHNNY HALLYDAY

 

Dès le début, la carrière de chanteur de Johnny Hallyday est menée aussi bien dans les studios qu’à la scène. Dans les années 1960, il provoque de véritables crises d’hystérie chez ses groupies, et chacune de ses apparitions provoque l’enthousiasme de son jeune public, et la colère de ses aînés. Le 30 décembre 1961, son concert à la salle Wagram, à Paris, tourne au pugilat : le chanteur est évacué, et la scène, dévastée.

Après avoir popularisé le rock n roll en France, Johnny opère un virage vers la variété dans les années 1970. Son couple avec Sylvie Vartan fait régulièrement la une des journaux. Avec elle, il interprète « J’ai un problème », balade romantique plutôt éloignée de son répertoire habituel.

En 1982, Jean-Claude Camus devient son producteur, et ils créent ensemble le Fantasmhallyday, l’un des plus grands shows musicaux jamais montés en Europe. Les années 1980 sont également celles de collaborations prolifiques, notamment avec Michel Berger et Jean-Jacques Goldman, qui lui offrent l’occasion de reconquérir le public.

La décennie 1990 marque celle des « stades » pour Johnny : il se produit dans des salles immenses, devant des dizaines de milliers de fans. En 1992, son concert de Bercy, avec ses séquences de morphing et de prestidigitation, marque durablement les esprits. En 1998, au stade de France, des milliers de spectateurs contemplent la descente de Johnny Hallyday sur le toit de l’édifice.

En 2009, Johnny Hallyday est opéré d’une hernie discale, mais doit être à nouveau hospitalisé quelques jours plus tard : il souffre d’une grave infection, et on craint pour sa vie. Son ‘’Tour 66’’ est annulé. Le chanteur revient en 2010 après une longue convalescence, et annonce l’arrêt de sa collaboration avec Jean-Claude Camus.

Le chanteur a effectué plus de 180 tournées, a enregistré plus de 1000 chansons, vendu environ 110 millions de disques. Il compte 50 albums studios et 27 albums live à son actif, ainsi que quelques-uns des plus grands concerts de l’histoire du XXe siècle. Il a collaboré et chanté avec d’innombrables stars : Eddy Mitchell et Jacques Dutronc (avec qui il forme le trio des Vieilles Canailles), mais aussi Lara Fabian, Michel Berger, Pascal Obispo, Garou…

Johnny Hallyday décède des suites d’un cancer du poumon dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017. Un hommage populaire est rendu à l’Eglise de la Madeleine le 9 décembre pendant lequel Marion Cotillard ou Jean Reno lisent quelques mots. Un groupe de 700 motards a descendu les Champs Elysées en sa mémoire.

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut