artistes




MOH DEDIOUF

  • Ecouter une sélection :

Si Dakar donne les racines et la tonalité, Moh Dediouf est d’une autre génération. La musique de Moh bat au rythme d’un itinéraire nourri par la rencontre et la quête de nouveaux horizons. Elle prend sa source il y a une trentaine d’années, au Sénégal, dans une maison familiale où s’entremêlaient les rythmes traditionnels de l’Afrique et les fulgurances musicales de Marvin Gaye ou de James Brown offertes par quelques 33 tours. De ce terreau inédit allait naître une passion créatrice qui n’allait jamais se démentir.

En Europe, où il vient poursuivre ses études, Mouhamed Diouf ne cesse d’enrichir sa réflexion. Il continue d’écrire ses textes et rencontre d’autres musiques qui lui permettent de façonner son propre univers. Eclectique, Moh donne à son nouvel album le sens du voyage. De sa langue natale, l’artiste dérive tranquillement vers les horizons funk et R’n’B. L’électronique prend de temps à autre le relais, les claviers s’en délectent et la rythmique oscille entre tendresse et chaleur. A la source même du continent noir, l’aventure devient électrique et même floydienne. Les guitares sont expertes, aériennes et la voix toujours juste, constamment ancrée dans ses origines. En témoigne ses chansons écrites en français, en anglais et en wolof.

Mod Dediouf a reçu à l'automne 2011 le Premier Prix du Voter's Choice Award dans le cadre de l'Afrotainment Music Award aux Etats-Unis.