artistes




SAM MANGWANA

  • Ecouter une sélection :
Galo Negro MD1004
 
 
Tout sélectionner

 

Géant de la Rumba congolaise, chantre du panafricanisme, Sam Mangwana brasse les styles avec une joie et une énergie non dissimulées. Né en 1945 à Kinshasa de parents angolais, il tire de l'exil familial un goût prononcé pour le voyage, les langues et une curiosité naturelle pour les autres cultures. Sa connaissance du portugais, du lingala, du swahili, du français, de l'anglais et son apprentissage de l'espagnol font de lui le chanteur (entre alto et basse) le plus polyglotte du continent.
 
La sortie de Galo Negro en 1998 a un retentissement international tel que le chanteur remporte le Crossroads Music Awards de la World Music en 1999. Avec cet album électro-acoustique, Sam Mangwana renoue avec ses racines avec une forte prédominance des musiques traditionnelles tout en gardant une dimension résolument moderne. L'accordéon du malgache Régis Ghisavo répond à la guitare de Papa Noël faisant chanter le "coq noir" éveilleur des consciences africaines.
 
"Il y a une exigence de sauvegarder la culture en Afrique pour garder une identité très riche" explique le chanteur, "on a une vision tronquée de l'Afrique, on ne parle que des guerres, de la famine et de la corruption. Tout cela existe, mais nous avons le devoir en tant qu'artiste de parler aussi de ce qui existe de positif. Malgré tout je suis optimiste pour ce continent".